Le Loiret : Premier Réseau Wimax Européen

Ce jeudi 4 janvier 2007 a été inauguré le premier réseau Wimax en Europe. Et c'est le Loiret qui est le pilote de cette technologie.

Vous le savez, le Conseil Général du Loiret a lancé en décembre 2004 le projet Medi@lys. Ce projet, dans le cadre d'une délégation de service public, a été confié à la société LDCollectivités (Groupe Neuf Cégétel). Aujourd'hui, Medi@lys regroupe 92% de la population du Loiret.

Et dans une précédente news, vous avez pu le remarquer dans les dernières zones ouvertes au dégroupage que Free est client du réseau Médi@lys et a donc pu se situer dans différentes zones qui n'avaient même pas accès à l'ADSL. Mais il reste des zones qui ne sont pas suffisamment proche pour être dégroupées. Du coup, Médi@lys s'est lié avec HDRR, filiale de TDF pour offrir aux habitants du département, des services Haut Débit, comparables à l'ADSL, dans les zones non couvertes.

Le lancement officiel du réseau WiMax du Loiret a été fait en présence de Eric DOLIGÉ, Président du Conseil général, Sénateur, Antoine VEYRAT, Président de LDCollectivités et de Medialys et Michel COMBES, Président Directeur Général de TDF, ainsi qu'en la présence de Christian ESTROSI, Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire. Ce réseau a été construit par HDRR pour Medialys et utilise l’artère départementale de fibre optique déployée par le délégataire de service public pour interconnecter l’ensemble des sites. Les flux collectés par ce réseau sont acheminés via un réseau dorsal fourni par TDF vers un point de livraison national situé en région parisienne à destination des fournisseurs d’accès internet (pour l'instant Numéo et Als@tis ont signé).

   
C’est le premier réseau Wimax conçu et déployé dès fin 2006 par HDRR. Celui-ci sera progressivement étendu au cours des deux prochaines années aux 11 régions pour lesquelles HDRR a obtenu une licence Wimax en juillet dernier (Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Centre, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire, Picardie et Poitou-Charentes). HDRR a choisi Motorola pour déployer son infrastructure de réseau WiMAX dans le département du Loiret, ainsi que pour la fourniture des premiers équipements terminaux d’abonné (CPE). Les produits WiMAX au standard 802.16e de Motorola font partie de son portefeuille de solutions haut débit sans fil MOTOwi4.

Source : Freenews